Le roi Felipe VI a reçu le premier ambassadeur de l’Etat palestinien en Espagne.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, doit se rendre aujourd’hui à Madrid pour une visite de 48 heures, à «l’invitation de l’Espagne», après la reconnaissance par ce pays de l’Etat de Palestine, a-t-on appris hier de source officielle palestinienne.
M. Abbas doit être reçu par le Premier ministre, Pedro Sanchez, et le roi Felipe VI d’Espagne, avant de se rendre à New York où il est attendu vendredi, en vue de participer à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, a indiqué à l’AFP une source à la présidence palestinienne, sans plus de précisions.
Le roi Felipe VI a reçu hier les lettres de créances de Hosni Abdel Wahed, premier ambassadeur en Espagne de l’Etat de Palestine, après sa reconnaissance par Madrid au mois de mai.
M. Abdel Wahed, qui était chef de la mission diplomatique de la Palestine en Espagne depuis 2022 et jouissait d’un statut similaire à celui d’un ambassadeur, a changé officiellement de rang après la reconnaissance de l’Etat palestinien par Madrid il y a quelques mois.
Le 28 mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, avaient reconnu la Palestine comme un Etat, s’attirant les foudres de l’entité sioniste, dont le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz.
Début septembre, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a annoncé que le «premier sommet bilatéral entre l’Espagne et la Palestine» se tiendrait «d’ici à la fin de l’année».
L’Espagne a adopté depuis le début de la guerre à Gaza une position très critique vis-à-vis de l’entité sioniste.